Nous avons découvert ce type de gâteaux lors d'un "afternoon tea" avec un ami dans un salon de thé à Oxford, The Rose. De retour en France, nous avons cherché à les reproduire en s'inspirant de la recette trouvée ici: Classic scones with jam & clotted cream.
Ingrédients :
350 g de farine de blé
Une pincée de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
85 g de beurre
3 cuillères à soupe de sucre
175 mL de lait
1 cuillère à café d'extrait de vanille
Jus de citron
Préparation :
Faire préchauffer le four à 220°C, ou 200°C en chaleur tournante, ou thermostat 7 dans un four à gaz (dans mon four à gaz, c'est plutôt thermostat 3).
Verser la farine dans un saladier avec la pincée de sel et la cuillère de bicarbonate (ou une cuillère de levure chimique), et mélanger.
Ajouter le beurre découpé en dés et malaxer avec les mains jusqu'à ce que le mélange ressemble à de fines miettes. Incorporer le sucre.
Verser le lait dans un autre récipient et le faire tiédir au four à micro-ondes (environ 30 s). Il doit être chaud, mais pas brûlant. Ajouter l'extrait de vanille et le jus de citron. Pour ma part, j'ai mis une cuillère à café de jus de citron en bouteille. Cette acidité est importante aussi pour la réaction avec le bicarbonate, pour la levée. Laisser reposer.
Disposer un papier cuisson dans le four, sur une grille. Personnellement, j'utilise une feuille de silicone.
Faire un puits dans la farine et verser le liquide et mélanger rapidement. Saupoudrer de la farine sur le plan de travail et y poser le pâton. Saupoudrer de la farine sur le pâton et sur vos mains, pétrir (replier deux ou trois fois) jusqu'à ce que la consistance soit plus lisse. Façonner sous la forme d'un disque d'épaisseur 4 cm.
Choisir un emporte-pièce de 5 cm (de préférence à bords doux, ce qui favorise la levée) et le saupoudrer de farine. (Comme je n'ai pas d'emporte-pièce, j'utilise un verre de Nutella petit format pour la découpe). Découper le pâton jusqu'à obtenir 4 scones. Refaçonner le reste de pâte afin de continuer à découper des scones. On peut étaler un peu d'œuf à l'aide d'un pinceau sur le dessus.
Disposer les scones sur la feuille de cuisson chaude. Cuire 12 minutes jusqu'à ce que les scones aient levé et que le dessus soit doré.
Déguster chauds ou froids le jour de la cuisson. En ce qui me concerne, je les ai laissé refroidir quelques minutes sur une grille. Normalement, le scone peut s'ouvrir en deux à la main facilement. Les anglais le tartinent alors de "clotted cream" qui est une sorte de crème très épaisse ou de beurre très mou, et de confiture, et les mangent en accompagnement du thé. Il y a apparemment une controverse pour savoir s'il faut mettre la confiture au dessus ou en dessous de la clotted cream.
Il est apparemment possible de congeler les scones. Dans ce cas, on décongèle au four à 160°C, ou 140°C en chaleur tournante.
3 réactions
1 De Syl - 17/11/2013, 18h39
Bravo a Julien et Hélène, c'est un peu long a préparer mais ça à l'air tellement bon !!!
2 De Anne - 17/11/2013, 19h32
Je suis totalement accro aux scones. La meilleure recette que j'ai testée et qui est devenue un classique de la maison est :
http://lesrecettesdupanier.wordpres...
Et sinon la clotted-cream, accessoire presque indispensable, se met selon les règles anglaises PAR DESSUS la confiture (elle est trop bonne pour être cachée ;) ).
Bises et @+, Anne.
3 De l'economètre - 19/11/2013, 21h46
Superbement écrite cette recette. À tester au plus vite .